CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE PRESTATION DE SERVICE

 Version 1.2 – 01/01/2020

PRÉAMBULE

La société EASY DEV TECHNOLOGY, société à responsabilité limitée unipersonnelle, inscrite au RCS de Lyon sous le n° 789 372 372 dont le siège social est situé 156, rue de la poudrette à Villeurbanne - 69100 édite et exploite la solution MENU TOUCH permettant la création de menus digitalisés au profit de professionnels relevant de la catégorisation « CHR » (Café-Hôtel-Restaurant) et offrant au Client Final la possibilité de lire, sélectionner, commander et payer les produits sélectionnés sur le menu interactif au moyen d’une tablette ou d’un téléphone connecté à internet.

 

Définitions

Anomalie : tout dysfonctionnement ne permettant pas au Client d’utiliser l’intégralité des fonctionnalités de la Solution logicielle mise à disposition par le Prestataire.

Back Office : l’interface utilisateur de la Solution accessible pour le Client ;

Client : Désigne le bénéficiaire du Service MENU TOUCH ;

Client Final : Désigne le Client des Cafés, Hôtels et Restaurants et utilisateur du Service MENU TOUCH ;

Commande : Désigne le procédé de commande des Matériels et de la Solution MENU TOUCH ;

Plateforme : Désigne l’utilisation par le Client de la plateforme numérique MENU TOUCH et des services associés de MENU TOUCH en relation avec l’utilisation de la Solution, y compris sans limitation, l’utilisation du site internet MENU TOUCH.

Service : Désigne l’installation et la mise à disposition de la Solution MENU TOUCH.

 

 

Article 1. Acceptation

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente de Prestations de Service (ci-après CGVPS) et vérifié l’adéquation du Service à ses besoins avant de souscrire à l’offre MENU TOUCH. Le Client déclare avoir reçu du Prestataire toutes les informations et conseils précontractuels utiles pour sa souscription à l’offre MENU TOUCH.

La création de compte et/ou l’utilisation du Service impliquent l’acceptation pleine et entière des termes et conditions prévus dans les présentes CGVPS.

Le Client est informé qu’en l’absence de signature d’un devis, tout usage de la Solution vaut engagement contractuel aux présentes CGVPS.

Le Client déclare avoir les pouvoirs et la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager et adhérer sans restriction ni réserve aux présentes CGVPS.

Les Conditions Générales de Services sont consultables en permanence sur le site internet de MENU TOUCH, à l’adresse suivante: https://www.menu-touch.fr

Les CGVPS applicables sont celles en vigueur à la date de l’offre d’abonnement ou d’achat de licence.

Le Prestataire se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment les présentes CGVPS, sans préavis et d’en avertir le Client par écrit horodaté.

 

Article 2. Objet

Le présent document a pour objet de définir les termes et conditions juridiques, techniques et financières selon lesquelles le Prestataire s’engage auprès du Client à fournir l’accès à la Solution et les Services associés directement liés à l’exploitation digitale de l’activité du Client.

Les documents contractuels sont, par ordre de priorité décroissant :

tout autre document ou accord intégré par renvoi aux présentes ou incorporant les présentes par renvoi.
Les prestations offertes par le Prestataire à titre gratuit sont également régies par les présentes Conditions Générales de Vente.

 

Article 3. Caractéristiques de la Solution

Le Service consiste en la mise à disposition d’une Solution informatique développée par le Prestataire, accessible depuis une application mobile et/ou une page web permettant au Client de présenter son menu de restaurant auprès de Clients Finaux et, selon l’offre choisie, d’effectuer de la vente en ligne selon le procédé du « click and collect ».

 

Article 4. Prix et frais

L’accès et l’utilisation de la Solution informatique proposée par le Prestataire nécessitent l’acquisition de droits de licence, qui peuvent être obtenus soit sous forme d’achat unique, soit sous forme d’abonnement. Les modalités diffèrent selon la formule choisie :

4.1. Licence achetée en une seule fois

L’achat d’une licence en une fois donne droit à l’utilisation de l’application mobile permettant l’affichage du menu du restaurant sur un nombre limité de tablettes, défini au moment de l’achat. Ce nombre ne peut être ni modifié, ni transféré vers d’autres tablettes. Cette licence inclut :

Cette licence est soumise aux règles suivantes :

4.2. Licence sous forme d’abonnement

Le droit d’utilisation de la solution peut également être obtenu via un abonnement mensuel ou annuel, incluant un ensemble de services :

·        La mise à disposition des intégrations avec les partenaires du Prestataire (caisse, paiement sécurisé et livraison) selon options

Le tarif de l’abonnement est défini dans la grille tarifaire en vigueur, disponible sur le site internet ou communiquée au client lors de la souscription.

 

Article 5. Conditions d’abonnement

Article 5.1 Devis

Tout Devis ou Commande présenté par le Prestataire et signé par le Client prend force contractuelle à sa date de signature. Le prix de l’abonnement et des frais sont fixés par les termes du Devis accepté.

Article 5.2 Installation

Dans le cas où le matériel est vendu par le Prestataire, celui-ci prend en charge sa configuration technique avant la livraison. Des frais de configuration peuvent s’appliquer et seront précisés dans le devis.

Dans le cas où le Client utilise son propre matériel, il est responsable de sa configuration technique. Il devra également s'assurer de sa compatibilité avec les spécifications requises pour l’installation.

Le Prestataire ne saurait voir sa responsabilité engagée en cas de dysfonctionnements causés par l’insuffisance du matériel informatique du Client, de sa connexion au réseau internet et du débit utile pour l’utilisation du Service. En cas de doute, il appartient au Client de faire vérifier ses équipements par son prestataire technique habituel.

Conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, le Client ne bénéficie pas du droit de rétractation, la fourniture du Service ayant commencé avant la fin du délai légal, avec l’accord exprès du Client et son renoncement au droit de rétractation.

Article 5.3 Révision du prix de l’abonnement et des frais.

Le Prestataire se réserve le droit de modifier unilatéralement le prix de la licence ou de l’abonnement au Service et des frais et s’engage à avertir le Client par tout moyen (courrier ou mail) dans un délai d’un (1) mois avant leur entrée en vigueur.

 

Article 6. Conditions de règlement

Article 6.1 Exigibilité

Le premier mois d’abonnement débute le jour de la mise en service de la Solution et au plus tard le jour de la transmission des accès au Back Office du Client.

Le prix est exigible à la signature des Présentes. La facture est payable à réception ou selon l’échéancier convenu, le cas échéant. Les factures suivantes sont systématiquement payables à réception.

Le Client dispose d’un délai d’un (1) mois à compter de la réception d’une facture pour la contester. Toutes les factures sont accessibles depuis l’espace client sur la plateforme.

Article 6.2 Mode de paiement

Le règlement de l’installation pourra s’effectuer soit par virement soit par prélèvement bancaire. Le règlement de l’abonnement s’effectue à l’activation de la solution et au plus tard trente (30) jours après l’activation.

Pour le prélèvement automatique, le Client fournira au Prestataire, manuellement ou via une plateforme de prélèvement telle que GoCardLess :

·        Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

·        Un mandat de prélèvement SEPA, dûment complété et signé.

Tout prélèvement automatique rejeté, entraînant pour le Prestataire un coût de rejet sera refacturé au Client avec application d’une pénalité de 10% de ce coût. 

Article 6.3 Retard de paiement

En cas de retard de paiement du Client, une pénalité calculée sur la base d’un taux d’intérêt égal à trois (3) fois le taux d’intérêt légal majoré de 10 points de pourcentage à la date d’émission de la facture pourra être appliquée par le Prestataire sur le montant de la facture due.

En sus de cette pénalité, le Client sera redevable de plein droit et sans mise en demeure préalable, d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante (40) euros.
En vertu de l’article 1344 du Code civil, la simple échéance vaudra mise en demeure. Le Prestataire est dispensé de tout rappel et le Client responsable du retard de paiement s’expose à des dommages et intérêts.

Article 6.4 Défaut de paiement

Le Prestataire se réserve le droit dès la première échéance impayée, soit de demander l’exécution du contrat, soit de résilier le contrat d’abonnement par simple lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
En cas de pluralité d’échéance, le défaut de paiement de l’une des échéances entraîne, lorsque le Prestataire n’opte pas pour la résolution de l’abonnement, l’exigibilité immédiate des échéances ultérieures.
En cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, le Prestataire se réserve en outre, le droit :

·        de suspendre, sans que sa responsabilité puisse être engagée, toute prestation au profit du Client.

·        de diminuer ou d’annuler les éventuelles remises accordées à ce dernier.

Les conséquences économiques et le manque à gagner subis par le Client du fait de la suspension ou de la résiliation du contrat ne sauraient alors être imputés au Prestataire.

 

Article 7. Durée de l’engagement

S’agissant des formules « sans engagement », l’engagement du Client envers le Prestataire est limité à un mois et est renouvelé automatiquement et tacitement tant que le Client n’informe pas le Prestataire de son souhait d’y mettre fin dans les conditions de l’article sur la « Résiliation »  dans les présentes conditions.
S’agissant des formules « avec abonnement », l’engagement du Client est de douze (12), vingt-quatre (24) ou trente-six (36) mois renouvelables par tacite reconduction pour la même durée, sauf convention contraire entre les Parties.

 

Article 8. Obligations des Parties

 Article 8.1 Obligations du Prestataire

Le Prestataire apportera toute la diligence nécessaire à la fourniture d’un service de qualité conformément aux usages de la profession et à l’état de l’art. Le Prestataire ne répond, cependant, que d’une obligation de moyens. Le Prestataire s’engage à respecter l’ensemble des prescriptions légales et réglementaires en vigueur, et en particulier celles relatives à l’informatique, aux fichiers, aux libertés et à la propriété intellectuelle, ainsi que les droits des tiers.

Le Prestataire s’engage par ailleurs à prendre toutes les assurances nécessaires auprès des organismes notoirement solvables afin de couvrir tous les dommages qui lui seraient imputables dans le cadre des présentes Conditions Générales de Vente ou de son exécution. Le Prestataire s’engage à fournir tous les moyens humains et techniques nécessaires à l’exécution des prestations décrites à l’article sur « l’installation » dans les présentes Conditions Générales.

Le Prestataire s’engage à informer au mieux le Client de ses connaissances sur les risques inhérents à l’exécution de la Solution et des Services associés, tels que :

·        les consignes à respecter quant à l’utilisation et au paramétrage de la Solution et de son Back Office

·        la présentation des offres négociées avec les partenaires du Prestataire

Le Prestataire rappelle au Client que l’exploitation d’un site internet marchand propre à l’activité du Client est soumise à une réglementation particulière et qu’il est de la responsabilité du Client de s’assurer que son site répond aux exigences légales en la matière.
Le Prestataire n’ayant pas conçu ledit site, il ne saurait être responsable des carences qui pourraient être constatées (mentions légales, conditions générales de vente, système sécurisé de paiement, présentation des ingrédients/de la composition des produits…).

 En cas de demande d’assistance, l’intervention du Prestataire sera effectuée au plus tard dans les 2 jours ouvrés suivants l’appel du Client confirmé obligatoirement par l’envoi d’un courriel à l’adresse électronique suivante : support@menu-touch.fr.

Article 8.2 Obligations du Client

Article 8.2.1 Obligation de transparence

Le Client certifie, par les Présentes, que toutes les informations qu’il fournit au Prestataire sont correctes, sincères et véritables.
Le Client s’engage à informer le Prestataire des modifications de ces informations.
Le Client s’engage à communiquer au Prestataire, lors de la création de son compte client et à chaque modification de celles-ci, ses coordonnées et informations bancaires exactes et mises à jour.
Le Prestataire se réserve la possibilité de demander des documents justificatifs au Client pour s’assurer de l’exactitude de ces informations.

 Article 8.2.2 Obligation de paiement du prix

Le Client s’engage au paiement du prix de la mise à disposition de la Solution et des Services associés.

 

Article 9. Responsabilités des parties

Article 9.1 Responsabilité du Prestataire

La responsabilité du Prestataire est limitée à la fourniture de la Solution en bon état de fonctionnement et adaptée à l’exploitation annoncée par le Client, en l’état des informations qu’il a transmises, réputées sincères et véritables.
Le Prestataire ne saurait être responsable des intrusions malveillantes de tiers provoquant la détérioration et/ou la perte de tout ou partie du fichier client. Enfin, Prestataire ne peut être tenu responsable des fautes commises par ses partenaires dans l’exercice de leurs fonctions. 

Article 9.2 Limites de responsabilité du Prestataire

L’indemnisation due par le Prestataire en cas de défaillance de la Solution qui résulterait d’une faute établie à son encontre correspondront au préjudice direct, personnel et certain lié à la défaillance en cause, à l’exclusion expresse de tout dommage indirect tel que, notamment, le préjudice commercial, la perte de commande, l’atteinte à l’image de marque, la perte de bénéfices ou de clients, ou un trouble commercial quelconque.

Le Prestataire ne saurait être tenu responsable des défauts et dysfonctionnements liés notamment à la performance et au référencement du site internet du Client, à la bonne utilisation de la Solution par le Client, à la qualité de la connexion internet de l’internaute Client Final.
La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée pour les conséquences directes ou indirectes qui entraînent le mauvais fonctionnement ou le non fonctionnement la Solution et des Services associés et notamment toute perte de donnée, non–conformité, incompatibilité, dysfonctionnement ou dégradation consécutive ou non à son intervention, perte ou erreur de commandes.

En aucun cas, le Prestataire ne pourra donc être tenu pour responsable d’une perte totale ou partielle des données informatiques du Client, quelle qu’en soit la raison. Le fonctionnement de la Solution informatique développée par le Prestataire dépend de la saisie effective et pertinente des informations portant sur les produits proposés à la vente, leur attractivité, leur mode de présentation et le référencement du site internet ou de la page web du Client sur lesquels les produits sont proposés.
Le Prestataire ne pourra en aucun cas être tenu responsable du niveau de commandes passées en ligne et de l’irrégularité des résultats économiques provenant de ce commerce en ligne.
En tout état de cause, le montant des dommages et intérêts dont le Prestataire pourrait être redevable, si sa responsabilité était engagée, sera limité au montant le plus faible parmi :

·        Les sommes effectivement versées par le Client au Prestataire pour la période contractuelle concernée dans la limite d’une année,

·        Les sommes facturées au Client par le Prestataire,

·        Le prix de la prestation, pour la partie du service pour laquelle la responsabilité du Prestataire a été retenue.

Le Client reconnaît qu’aucune stipulation des Présentes ne le dispense de l’obligation de payer les sommes dues au Prestataire au titre des prestations réalisées. 

Article 9.3 Responsabilité du Client

Article 9.3.1 Gestion des mots de passe

Le Client est seul responsable du choix et de l’utilisation des mots de passe nécessaires à l’utilisation de la Solution et des Services associés et de leur confidentialité.
Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable de toute utilisation illicite ou frauduleuse des mots de passe choisis et utilisés par le Client ou générés par le Client lui-même. La fourniture des mots de passe est considérée comme confidentielle. Toute suspicion de divulgation, intentionnelle ou non, des mots de passe fournis, engage la responsabilité unique du Client à l’exclusion de celle du Prestataire. Le Client supportera seul les conséquences du défaut de fonctionnement du Service consécutif à toute utilisation, par les membres de son personnel ou par toute personne auquel le Client aura fourni son (ou ses) mots de passe. De même, le Client supporte les conséquences de la perte du ou des mots de passe précités. Le Client s’engage à informer le Prestataire dans un délai de huit (8) jours de toute modification concernant sa situation, et dans un délai de quarante-huit (48) heures toute subtilisation des mots de passe.

 Article 9.3.2 Gestion du back office

Une fois la mise en service de l’espace Client permettant l’accès sécurisé et privé à la Solution effectuée, le Client est responsable de tous les contenus et données intégrés, ajoutés, modifiés sur le Back Office et par extension affichés sur son site internet et/ou sa page web. Le Prestataire décline toute responsabilité quant au contenu exposé, textes et images présentant les produits en vente en ligne.

 Article 9.3.3 Responsabilité du personnel du Client

Le Client est seul responsable de la compétence et de la qualification de son personnel. Il s’engage donc à affecter aux interventions sur le support de la Solution des personnes dûment qualifiées et formées au fonctionnement de celle-ci, afin d’éviter toute anomalie pouvant résulter de manipulations inadaptées.
Chacune des parties reste responsable dans les conditions du droit commun des dommages que son personnel aurait causé aux tiers à l’occasion de l’exécution des Présentes.

Article 9.3.4 Respect des lois et réglementations en vigueur

Le Client s’engage à respecter l’ensemble des obligations légales et réglementaires liées à l’administration et l’utilisation de la Solution et des Services associés et à la vente en ligne des produits proposés sans que la responsabilité du Prestataire ne puisse être recherchée à ce titre, et ce quelle qu’en soit la cause.
Le non-respect par le Client des obligations visées ci-dessus et notamment toute activité susceptible d’engendrer une responsabilité civile et/ou pénale entraînera le droit pour le Prestataire de supprimer et/ou d’interrompre sans délai et sans mise en demeure préalable la fourniture de la Solution et des Services associés au Client et de demander la résiliation immédiate et de plein droit des présentes CGVPS, sans préjudice de tout dommage et intérêts auxquels le Prestataire pourrait prétendre.

 

Article 10. Résiliation

S’agissant des formules sans abonnement, le Client peut mettre fin du contrat par lettre recommandée avec accusé de réception reçue par le Prestataire au moins huit (8) jours avant l’échéance de fin de mois de l’engagement. A défaut de réception dans ce délai, la résiliation ne sera effective qu’à la fin du mois suivant.
S’agissant des formules avec abonnement, le Client pourra résilier le contrat par lettre recommandée avec avis de réception, reçue par le Prestataire au plus tard trois (3) mois avant le terme de l’abonnement en cours.

L’adresse pour les envois des lettre recommandées :

EASY DEV TECHNOLOGY

156, rue de la poudrette – 69100 Villeurbanne

A l’issue du contrat, et quelque soit la cause de celle-ci, le Client disposera d’un délai de quinze (15) jours pour effectuer les manipulations nécessaires à la sauvegarde de l’historique des commandes de ses Clients Finaux ainsi qu’à l’export de son fichier client sous format excel.

En cas de cessation de la relation contractuelle, et sous réserve du paiement intégral des sommes dues par le Client, le Prestataire s’engage à restituer ou à détruire, au choix du Client, l’ensemble des données lui appartenant.
La restitution ou la destruction sera réalisée dans un délai de trente (30) jours à compter de la réception d’une demande adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le Prestataire procédera à la restitution des données du Client dans un format couramment utilisé (.csv ou .xlsx). Toute demande de restitution dans un autre format ou impliquant un traitement technique spécifique pourra faire l’objet d’une facturation complémentaire. À l’issue du délai de 30 jours suivant la demande de résiliation, les données seront définitivement supprimées.

Le Prestataire pourra procéder à la résiliation du contrat en cas de non-respect de l’un des engagements du Client pris au présent contrat et notamment le défaut de paiement d’une échéance ou de toute somme due en vertu du Contrat.

Les parties reconnaissent que la durée du contrat constitue une condition déterminante de l’engagement du Prestataire, qui mobilise durant la durée contractuelle ses équipes techniques, administratives et commerciales.

Toute rupture anticipée entraînerait un déséquilibre de l’économie du contrat générale au détriment de la société du Prestataire qui exigera le paiement par le Client d’une compensation financière libératoire et définitive correspondant au montant des sommes restant dues sur la durée d’engagement

 

Article 11. Assurances

Chacune des Parties déclare être assurée, notamment en responsabilité civile professionnelle, auprès d’une compagnie notoirement solvable et maintenir à jour toutes les polices d’assurances, pour couvrir tous les dommages causés à l’autre Partie ou à tout tiers et consécutifs à l’exploitation de la Solution.

Le Prestataire ne saurait en aucune circonstance être tenu pour responsable des dommages indirects ou imprévisibles.
Sont considérés comme tels sans que pour autant la liste soit limitative, toute donnée altérée, corrompue ou perdue, tout gain manqué, perte de chiffre d’affaires ou bénéfice, perte de clientèle ou perte d’une chance.

 

Article 12. Propriété intellectuelle

 Le Prestataire est et demeure l’unique titulaire des droits de propriété intellectuelle relatifs à tout élément du Service et de la Solution mis à disposition du Client, ainsi plus généralement que de l’infrastructure informatique mise en œuvre ou développée dans le cadre du Contrat, conformément aux dispositions de l’article L.111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.
Le Prestataire consent, néanmoins, au Client un droit d’utilisation de la Solution et des Services qui lui sont fournis et qui ne saurait être assimilé à la cession d’un quelconque droit de propriété intellectuelle au bénéfice du Client, au sens du Code français de la propriété intellectuelle.

Le Client n’est pas autorisé à télécharger, copier, reproduire, altérer, diffuser tout ou partie de la Solution ou toute documentation, de quelque manière, forme ou support que ce soit.

  

Article 13. Données personnelles et fichiers clients

Le Prestataire collecte et traite les données personnelles du Client aux fins de l’utilisation de la Solution, la gestion des Services, le recouvrement des commandes et des Services, le respect de ses obligations légales et réglementaires et pour diffuser des propositions commerciales, newsletters. Les informations recueillies ne sont pas divulguées à des tiers, ni revendues. Elles sont conservées pendant les deux ans suivant la fin de la relation commerciale entre le Prestataire et le Client, sauf pour celles liées à la facturation en raison de l’obligation de conservation des données comptables (10 ans).

Le Prestataire ne traite pas les données personnelles des Clients Finaux du Client qui sont stockées au fur et à mesure des commandes passées via la Solution mise à disposition. Le Client dispose de la possibilité d’extraire les données des Clients Finaux sous forme de fichier excel à tout moment au cours de l’exécution du contrat le liant au Prestataire.

Le Client est informé qu’il doit récolter les consentements de ses Clients Finaux pour être autorisé à collecter et traiter leurs données personnelles en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Le Client est seul propriétaire du fichier client extrait de la Solution mise à disposition par le Prestataire.

Le Client dispose, à tout moment, d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d’effacement et d’opposition à l’ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courriel et en justifiant de son identité, à l’adresse suivante :

EASY DEV TECHNOLOGY

156 rue de la poudrette – 69100 Villeurbanne

 

Le Client est toutefois averti que son souhait de limiter ou d’effacer ses données pourrait nuire à la poursuite de l’utilisation de la Solution et à la continuité des Services proposés par le Prestataire.

 

 

Article 14. Dispositions diverses

 Article 14.1 Nullité

La nullité d’une clause contractuelle n’entraîne pas la nullité des CGVPS, à l’exception de celle d’une clause impulsive et déterminante ayant amené l’une des Parties à contracter.
Le Client est réputé avoir accepté sans réserve l’intégralité des dispositions des présentes Conditions Générales.

 Article 14.2 Tolérance

Le fait que le Prestataire ne se prévale pas à un moment de l’une quelconque des présentes Conditions Générales et/ou tolère un manquement par l’autre Partie à l’une des clauses visées dans les présentes Conditions Générales ne peut être interprété comme valant renonciation par le Prestataire de se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites conditions. 

Article 14.3. Divisibilité

La nullité d’une des clauses des Conditions Générales de Service souscrite auprès du Prestataire en application notamment d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive émanant d’une juridiction compétente n’entraînera pas la nullité des autres clauses des Conditions Générales de Service qui garderont leur plein effet et portée.
Dans ce cas, les Parties devront dans la mesure du possible remplacer la disposition
annulée par une disposition valable correspondant à l’esprit et à l’objet des conditions contractuelles. 

Article 14.4 Force majeure

Dans le cas où un événement de force majeure surviendrait pendant la durée du Contrat, les Parties décideront dès que possible, après notification de l’événement par l’une d’elles, des mesures à prendre et pourront, le cas échéant, décider de suspendre l’exécution du Contrat d’un commun accord.

Cette notification sera effectuée par la Partie invoquant la force majeure dans un délai de huit (8) jours calendaires à compter de l’apparition dudit événement, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Pendant sa durée et dans la limite de ses effets, la force majeure suspend pour la Partie s’en prévalant, l’exécution des obligations du Contrat.
Corrélativement, chacune des Parties supporte la charge de tous les frais qui lui incombent et qui résultent de la survenance du cas de force majeure.

Dans tous les cas, la Partie affectée par l’événement de force majeure devra faire tout ce qui est en son pouvoir afin d’éviter, éliminer ou réduire les causes du retard et reprendre l’exécution de ses obligations dès que l’événement invoqué aura disparu.

Dans le cas où l’événement de force majeure a une durée d’existence supérieure à un mois, chacune des Parties peut résilier le Contrat par lettre recommandée avec accusé de réception sans que l’autre Partie puisse prétendre à des dommages et intérêts de ce fait.

Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, ceux habituellement retenus par la loi et la jurisprudence des juridictions françaises, outre les grèves, attaque malveillante, épidémie et pandémie, catastrophe naturelle, guerre, rébellions, attentats, intempéries, tremblement de terre, inondations, dégâts des eaux, incendies, blocage des moyens de communication y compris Internet. 

Article 14.5 Imprévision

En cas de changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du Contrat rendant l’exécution excessivement onéreuse pour une Partie qui n’avait pas accepté d’en assumer le risque, les Parties s’efforceront de régler à l’amiable leurs éventuels différends.
La partie la plus diligente devra informer l’autre Partie de l’existence, de la nature et des caractéristiques de ce changement par lettre recommandée avec accusé de réception et ce, dans les plus brefs délais.

À défaut d’accord dans un délai de 10 jours, chaque partie pourra demander la révision du contrat devant le juge compétent.

 

Article 15. Règlement des litiges

Article 15.1 Réclamation

Toute réclamation concernant le Service sera adressée à l’adresse suivante :
EASY DEV TECHNOLOGY
156 rue de la poudrette – 69100 Villeurbanne 

Article 15.2. Conciliation

Préalablement à toute action en justice, exception faite des actions engagées à titre conservatoire, les Parties conviennent de rechercher, dans des délais raisonnables, une solution amiable au différend qui les oppose.

 

Article 16. Loi applicable et juridiction compétente

Les présentes CGVPS sont soumises à l'application du droit français. Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige. En cas de difficulté ou de différend entre les Parties à l’occasion de l’interprétation, de l’exécution ou de la cessation du présent Contrat et/ou lié à toute modification ultérieure du présent contrat, les Parties conviennent de se réunir dans les dix (10) jours à compter de la réception d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception notifiée par l’une ou l’autre des parties afin de rechercher une solution amiable dans l’esprit de cet accord.

À défaut d’accord, il sera fait recours au Tribunal de Commerce de Lyon auquel les parties attribuent expressément compétence.